Je stocke 6000 livres pour 5 euros

La liseuse ou l’exemple type d’un objet “high-tech” utile et qui conserve ses fonctions même après 13 ans !

La liseuse ou l’exemple type d’un objet “high-tech” utile et qui conserve ses fonctions même après 13 ans !

Niveau & Prérequis

Niveau : débutant
Réalisation : 1 min
Temps de lecture : 6 min

J’ai récemment fait l’acquisition d’une kindle d’occasion de 3ème génération datant de 2010.
Pour 5€, je peux emporter avec moi des milliers de livres pour moins de 300 grammes dans mon sac à dos et ce même avec un objet “high-tech” de 10 ans d’âge.

Kindle gen3

Pour ma part j’ai découvert la liseuse Kindle d’Amazon lors de mes années passées à l’étranger. Au-delà du plaisir de lire dans sa langue maternelle, la lecture de livres en français est aussi un petit bout de France que l’on emmène avec nous. En revanche, ce petit bout peut parfois peser lourd dans les bagages !
Je pense que tous les grands lecteurs ont  en mémoire d’avoir dévalisé leurs libraires ou les points presse des aéroports tout en surveillant le poids maximum du bagage.

J’ai alors découvert tous les avantages de la liseuse. Ils sont à la fois pratiques, écologiques et économiques

pratique & simple

Un grand choix de livres

Indépendamment de la marque de la liseuse, vous aurez accès au catalogue du fabricant qui dans tous les cas est immense. Le plus important est surement celui de la Kindle avec le catalogue Amazon. Ce dernier vous ouvre également les portes d’une lecture internationale dans de multiples langues.

Vous trouverez certains articles qui mentionnent que la Kindle n’est pas compatible avec le format epub qui est surement le plus répandu. Néanmoins l’utilisation du logiciel Calibre permet un transfert extrêmement simple.

L’achat simplifié

La procédure d’achat est également simplifiée. Une fois que vous avez choisi votre livre, il vous suffit de valider votre achat et après quelques secondes le livre est chargé sur votre liseuse.

Cet achat électronique ne vous empêche en rien de continuer à acheter des livres en bénéficiant des conseils d’un libraire pour vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Toutes vos lectures en un seul endroit et toujours avec vous

Les capacités des premiers modèles de liseuses procurent pour la plupart 8 Go de mémoire ce qui permet de stocker environ 6000 livres. Mais il faut savoir que si vous trouvez d’occasion une kindle d’une dizaine d’année, elle possédait déjà 2Go et permettait donc le stockage de plus de mille livres. Vous comprenez donc rapidement que le stockage des livres devient un atout majeur quand vous avez une surface de stockage limitée.

Sachez également que vous pouvez sauvegarder vos lectures à la fois sur votre PC mais surtout sur le cloud du fabricant. Vous ne risquez donc plus le vol ou la perte de vos livres.

Enfin au-delà du gain de place, une liseuse vous permet de transporter avec vous plusieurs années de lecture sans alourdir vos bagages. Elle est donc devenue la compagne indispensable des lecteurs globe-trotter.

ecologique

Evite le papier

Les liseuses permettent de lire des livres électronique en différents formats mais il existe aussi un grand nombre de magazine ou journaux que vous pouvez acheter en ligne et donc éviter l’impression et le transport.

Elles permettent également de lire le format .PDF. Si vous avez des rapports ou documents à lire voire même annoter, vous pourrez le faire directement sur la liseuse. Une fois encore cela permettra d’éviter l’impression au maximum.

Une recharge pour plusieurs semaines d’utilisation

Il faut savoir que la technologie embarquée dans la liseuse ne consomme que très peu d’énergie grâce à un écran purement réflectif. L’énergie n’est utilisée que lors des mises à jour de l’écran (changement de page) ou par le rétroéclairage disponible sur les versions les plus récentes.
Ce rétroéclairage est un atout pour lire sans avoir utiliser une lumière plus forte, ce qui ravira également ceux qui souhaitent dormir dans l’obscurité autour de vous.

Une recharge mensuelle est donc largement suffisante.

D’un point de vue consommation électrique, il est donc conseillé de lire sur une liseuse en non pas sur une application tablette ou téléphone qui consomme beaucoup plus.

economique

Des livres gratuits ou moins chers

Tout d’abord la plupart des grands classiques peuvent être téléchargés gratuitement. Cela peut être intéressant pour vous replonger dans des ouvrages intemporels ou permettre à vos enfants d’y avoir accès facilement.

Pour les ouvrages payants, de nombreuses promotions sont souvent disponibles. Cela vous permet donc dans la plupart des cas de payer moins chères vos lectures. Seul écart à cette règle, les livres format poche qui parfois peuvent être moins chers en version papier qu’en version électronique. Néanmoins s’ils sont anciens n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médiathèque qui fait peut être des prêts de livres électroniques inclus dans votre abonnement.

Sachez également que si vous bénéficiez d’Amazon Prime, plusieurs milliers de livres sont disponibles gratuitement dans votre abonnement. Les plus grands lecteurs pourront même souscrire un abonnement particulier de 9,99€ qui leur donneront accès à près de 40 000 livres en français.

Renseignez vous dans votre médiathèque

Par ailleurs, certaines médiathèques mettent à disposition des livres électroniques que vous pouvez télécharger sur votre liseuses. Cela se fait en général sous forme de prêt limité dans le temps, de la même manière qu’un livre classique.

Enfin une liseuse vous donnera également accès à des livres auto-édités par des amateurs.

Conclusions

Adepte des livres classiques, je ne m’imaginais pas pouvoir me passer du papier. Force est de constater qu’après une utilisation quotidienne depuis plus 8 ans (avec la même Kindle),  je suis convaincu qu’une liseuse apporte un véritable avantage. Sa longévité en fait un objet inusable et durable.

Si vous êtes maintenant prêt à sauter le pas, privilégiez l’achat d’occasion même peu de personne s’en sépare. Sinon un modèle d’entrée de gamme fait très bien l’affaire si vous vous limiez à la lecture classique.

les liens utiles

Le logiciel CALIBRE pour gérer sa bibliothèque et notamment permettre la lecture du format e-pub sur Kindle

Calibre

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à vous abonner au blog et sa newsletter.
La parution est mensuelle.
De plus je m'engage à ne pas diffuser votre adresse e-mail.

Laisser un commentaire