E-Compute….

qui suis-je ?

Né au milieu des années 70 et élevé dans les années 80, j’ai toujours été passionné d’informatique.
J’ai réalisé mes premiers programmes au milieu des années 80 sur un Exel 100 grâce au magazine Hebdogiciel.

Après un passage sur un Atari 520 STF et de la programmation en GFA Basic, j’ai très vite fait l’acquisition d’un PC 386DX33 et suis entré de plein pied dans l’univers des premiers PC sous DR-DOS, MS-DOS puis Windows.

A la fin des années 90, l’essor du web m’a permis de lancer mon premier site qui avait pour thème la sécurité et les virus informatiques : Securonline.
Cela m’a valu d’écrire quelques articles pour le site ZDNet au début des années 2000.

J’ai profité de la période très particulière du printemps 2020 pour créer ce site et partager astuces, tutos et tests tout en vous aidant à recycler votre vieux matériels.

pourquoi e-compute ?

L’objectif est de partager toutes les informations pour vous permettre d’utiliser le plus longtemps possible votre matériel informatique.

Nous sommes dans une période où le numérique devient une nécessité et n’est plus uniquement poussé par la passion ou la consommation.

Cette nécessité a été particulièrement mise en évidence lors du confinement lié au
CoViD-19. L’essor du télétravail et des espaces numériques scolaires, la numérisation de tous les services publics ou privés et l’accès à l’information et au savoir dématérialisé démontrent que la technologie doit être accessible à tous et tout le temps.

En parallèle, le matériel utilisé est rendu obsolète trop rapidement et alors qu’il est tout à fait suffisant pour satisfaire les besoins de la plupart d’entre nous.

A une échelle très réduite, je vous propose ici quelques solutions qui peuvent faciliter la vie ou répondre à des problèmes rencontrés.
Vous trouverez également des articles pour donner une nouvelle vie à vos PC, téléphones, composants électroniques.

Le but est d’éviter de se limiter au premier cycle d’utilisation des moyens technologiques actuels.

Enfin, que vous décidiez de passer à la dernière étape de la mise au rebut ou que vous ayez besoin d’un matériel ou d’un logiciel pour justement mener à bien un projet de recyclage, vous pourrez vous rendre dans la recyclerie du site.

La recyclerie pour éviter d’aller à la déchetterie

Vous y trouverez des propositions de dons ou ventes ou encore des vieux logiciels qui pourraient vous satisfaire.
Vous pourrez également y faire vos propres dons ou demandes d’enlèvement de matériel qui pourront être recyclés.
Dans le meilleurs des cas, le matériel recyclés pourra faire le bonheur d’associations, d’écoles ou de personnes en ayant besoin.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à vous abonner au blog et sa newsletter.
La parution est mensuelle.
De plus je m'engage à ne pas diffuser votre adresse e-mail.

Laisser un commentaire